Bienvenue en Dordogne

Le Périgord est composé de cinq pays ayant chacun sa capitale : Périgueux, Bergerac, Ribérac, Nontron et Sarlat.
Le département de la Dordogne est situé au carrefour d’influences géographiques et climatiques qui lui confèrent son exceptionnelle diversité de milieux naturels et de paysages. Le département concentre sur son territoire richesses naturelles et patrimoniales de renommée internationale.
Ici, de paisibles rivières, des ruisseaux paresseux, de belles vallées où les rivières dessinent d’amples courbes : La nature ici ne menace pas l’homme, mais semble faite pour lui faciliter la vie.
Sur terre, sur l’eau ou dans les airs, partez en famille, en couple ou entre amis à la découverte de l’un des départements français recensant le plus grand nombre de richesses.

La Venise Verte du Périgord

La ville de Brantôme : Venise verte du Périgord, Brantôme est un haut lieu touristique et culturel du département. Ses animations culturelles et touristiques, la réputation des restaurants en font un centre où le culturel et la gastronomie s’allient dans d’excellentes conditions.
www.perigord-dronne-belle.fr

Le département est très riche pour ses villages, cités médiévales, châteaux qui sont réputés pour leur beauté et leur authenticité : Saint-Jean de Côle (l’un des plus beaux villages de France), Nontron, Brantôme, Beynac, Sarlat, Saint-Léon sur Vézère, Castelnaud La Chapelle, Périgueux, Château de Puyguilhem, Château de Monbazillac… C’est l’un des départements le plus riche de France, après Paris, pour le nombre de monuments historiques.

Joutes nautiques de Brantôme

De nombreuses grottes et des sites préhistoriques sont des incontournables de la région : grottes de Lascaux, grottes de Villars, les gisements préhistoriques de Cro Magnon…
Une multitude d’activités touristiques vous sont proposées en Dordogne : Balades en train touristique ou en calèche, descente de la Dordogne, de la Dronne ou de la Vézère en canoë ou en gabare, balades en hélico ou montgolfière, balades en vélorail…

Grotte de Lascaux

La Dordogne dispose de nombreux plans d’eau où les amateurs de baignade peuvent piquer une tête, d’autres pourront faire une partie de pêche.
De nombreux ateliers d’art sont réunis pour vous, ils vous invitent à franchir leurs portes. Découvrez des savoir-faire exceptionnels au fil de vos promenades en Dordogne. Entre autre, la coutellerie de Nontron qui bénéficie de plusieurs siècles d’expérience dans la fabrication de couteaux traditionnels.
www.dordogne-perigord-tourisme.fr

La Gastronomie en Dordogne

Il suffit d’évoquer le Périgord pour qu’on y associe des images de belles tablées : des truffes, du foie gras, du confit et du magret de canard, des omelettes de cèpes, des pommes de terre sarladaises, la noix, les fraises, la châtaigne, grattons, pâtés… Sans oublier des vins des renom : Bergerac, Pécharmant, Monbazillac, Saussignac et Montravel. En plus d’âtre savoureuse, la cuisine périgourdine favorise longévité et bonne santé. En Périgord, terre de bons vivants et de bonne chair, bien manger améliore l’espérance de vie!!

Le Périgord, pour ceux qui n’y ont jamais été, quel pays de cocagne, quel paradis tentateur, où la gourmandise n’est jamais punie ou déçue, et peut se livrer à ses élans les plus déraisonnables.”

Les Marchés en Dordogne

Marché de Brantôme

Traditionnels, producteurs de pays, nocturnes et festifs, au gras, les marchés sont incontournables en Périgord. Rencontrez les producteurs et savourez les produits du terroir dans les meilleures conditions. A chaque saison ses produits.